Dans chaque commune, il existe un service chargé de tenir le registre de tous les habitants et d'en assurer la mise à jour constante. Le service du contrôle des habitants a notamment pour mission d'enregistrer les arrivées, les départs et les changements d'adresse des habitants d'une commune.

 

NOUVEAU : Guichet virtuel

Le Guichet Virtuel réunit certaines prestations communales dans un guichet unique et sécurisé.

Vous pouvez dès à présent créer un compte et annoncer les prestations suivantes en ligne :

- Annoncer un déménagement à l'intérieur de la Commune ou un départ
- Attestation pour des démarches administratives
- Attestation pour domicile secondaire dans une autre Commune
- Inscription dans notre commune en domicile secondaire

eDemenagement pour créer votre compte et faire vos annonces

Demande attestation de domicile

Demande attestation de séjour

Demande attestation d'établissement

 

 

Vous avez besoin des documents suivants :

  • d’un livret de famille pour les personnes mariées – ou une copie de l’acte de naissance des enfants à défaut du livret de famille,
  • d’une copie de votre contrat de bail si vous êtes locataire,
  • d’une copie de la dernière police d’assurance-maladie pour chaque membre de la famille,
  • de votre numéro AVS,
  • d’un moyen de paiement en ligne (Twint, cartes de crédit : Visa, Mastercard, PostFinance).

Arrivée dans la commune

Votre arrivée doit être annoncée au contrôle des habitants dans un délai de 14 jours.

Si vous préférez vous rendre directement au guichet de l'administration communale et afin de gagner du temps au guichet, vous pouvez déjà remplir ce formulaire d'arrivée

La marche à suivre sera ensuite différente selon que vous êtes un citoyen suisse ou de nationalité étrangère, en provenance du canton de Fribourg ou d'ailleurs.

La brochure "Le canton de Fribourg vous souhaite la bienvenue" est un outil apprécié qui renseigne les nouveaux habitant-e-s.

 

Pour un citoyen de nationalité étrangère

Si vous arrivez du canton de Fribourg, veuillez passer à l'administration communale avec :

  • votre autorisation de séjour en Suisse
  • une copie de votre certificat d'assurance maladie
  • une copie de votre bail à loyer
  • une copie de votre contrat d'assurance mobilier
  • un émolument de Frs 20.- vous sera demandé

 

Si vous arrivez de l'étranger ou d'un autre canton : s'annoncer d'abord au Service de la population et des migrants, Route d'Englisberg 11, 1763 Granges-Paccot puis passer à l'administration communale.

Pour un citoyen suisse

Si vous êtes citoyen suisse, vous devez vous présenter à l'administration communale dans un délai de 14 jours, muni de :

  • votre acte d'origine (sauf si transmis directement par votre ancienne commune) ou attestation de séjour, si vous êtes en résidence secondaire dans notre commune
  • une copie de votre bail à loyer
  • une copie de votre certificat d'assurance - maladie
  • une copie de votre contrat d'assurance mobilier
  • un émolument de Frs 20.- vous sera demandé

Départ de la commune

A annoncer à l'administration communale sans délai!

Ressortissant étranger

  1. annoncer le départ à la commune
  2. effectuer les démarches auprès du : Service de la population et des migrants, Route d'Englisberg 11, 1763 Granges-Paccot

 

Citoyen suisse

Annoncer le départ et retrait de votre acte d'origine en dépôt auprès de notre commune.

Déménagement dans la commune

Annoncer la modification en vous présentant au bureau communal, ou par courrier ou téléphone en indiquant la date effective du déménagement et la nouvelle adresse complète, de même que l'identité de toutes les personnes concernées.